La SAS " Centrales Villageoises du Pays d'Aigues " a été créée par 8 habitants du territoire de la Communauté Territoriale du Sud Luberon (COTELUB) et enregistrée le 5 mai 2015 au RCS d'Avignon sous le numéro 810 750 950. Le groupe a choisi comme forme juridique le type SAS pour sa simplicité de déclaration et de gestion, mais son fonctionnement est coopératif, et sa gestion entièrement bénévole.
Vous pouvez télécharger les statuts :
Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à notre action, vous pouvez devenir actionnaire de notre SAS. Pour cela téléchargez le bulletin de souscription et retournez le nous avec votre chèque.
Et comme nous travaillons pour les générations futures, vous pouvez aussi souscrire pour un enfant avec ce bulletin de souscription enfant.
Pendant l'année 2014, une série de réunions publiques organisées par le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) dans les villages de la Communauté Territoriale du Sud Luberon (COTELUB) a conduit à la création de la SAS ''Centrales Villageoises du Pays d'Aigues'' le 5 mai 2015. Cette société, de type coopératif et portée par des citoyens, a pour but de développer la production d’énergie renouvelable, en concertation avec le PNRL et les élus locaux, et d’agir en faveur des économies d’énergie à travers une prise de conscience collective des avantages multiples que chacun peut en retirer.
Vous pouvez, vous aussi, agir contre le réchauffement climatique et pour les générations futures en devenant sociétaire des ''Centrales Villageoises du Pays d’Aigues''.
Téléchargez la plaquette du PNRL "Produire ensemble des énergies renouvelables, c’est possible !" et
la fiche de présentation des "Centrales Villageoises du Pays d’Aigues".
Pour de plus amples renseignements vous pouvez nous contacter par mail : paysdaigues@centralesvillageoises.fr
ou par courrier : CENTRALES VILLAGEOISES DU PAYS D'AIGUES
5 résidence Marcel Pagnol
84240 LA TOUR D'AIGUES
Le 5 mai 2015 : 8 citoyens créent la SAS "Centrales Villageoises du Pays d'Aigues"
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Acheter une ou plusieurs actions.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises