Le territoire

Le territoire du Sud Luberon couvert par CVPA

Carte du territoire

 

Le territoire d'intervention des Centrales Villageoises du Pays d'Aigues comprend les 16 communes de la Communauté Territoriale Sud-Luberon (COTELUB) ainsi que les communes limitrophes : Vaugines, Lourmarin, Pertuis, Pierrevert, Corbières,...

 

COTELUB et le Conseil de Région

COTELUB est une "Communauté de Communes" créée en septembre 2000 par 14 villages au coeur de la région Provence Alpes Côte d'Azur, entre le Luberon et la Durance. Elle a été rejointe le 1er janvier 2017 par deux nouvelles communes Cadenet et Cucuron. Ces seize communes aujourd'hui regroupent près de 25 000 habitants sur une superficie de 368 kilomètres carrés.

       Les communes de COTELUB :
Ansouis                       La Bastide des Jourdans     La Bastidonne               Beaumont de Pertuis
Cabrières d'Aigues    Cadenet                                  Cucuron                         Grambois
Mirabeau                     La Motte d'Aigues                 Peypin d'Aigues            Saint Martin de la Brasque
Sannes                        La Tour d'Aigues                   Vitrolles en Luberon     Villelaure

Les communes, et la Communauté de Communes, ont grandement soutenu nos actions.  

 

Logo de SUD   De même, le Conseil de la Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur, a subventionné notre projet dans le cadre du programme AGIR+, ce qui nous a permis de négocier notre complément en emprunt bancaire dans de bonnes conditions.
Nous l'en remercions vivement.

            

 

L'implantation de nos installations photovoltaïques

Le périmètre d'intervention de notre SAS et les 6 communes où sont implantées nos 11 premières installations.

Sur les 15 sites étudiés, 11 ont été retenus. Ils ont fait l'objet d'une étude approfondie et d'une consultation d'entreprises pour la réalisation. Ces 11 installations sont situées sur 6 communes du périmètre retenu.

 

Centrales Villageoises dans le Parc du Luberon

Le PNR du Luberon et l'énergie

La politique énergétique du Parc

Le Parc naturel régional du Luberon est engagé depuis le début des années 2000 dans une politique de maîtrise des consommations d'énergie et de développement des énergies renouvelables. Son rôle a été de structurer une réflexion et une animation territoriale sur ces questions, et d’accompagner l’émergence de projets et démarches innovantes.

Les élus du Parc ont souhaité, dès la fin des années 90 orienter l’action du syndicat mixte autour de l’utilisation du bois-énergie, ressource locale abondante, en accompagnant la création de chaufferies collectives au bois déchiqueté, et en contribuant à l’émergence d’une filière locale. Un Plan Local Energie Environnement, cofinancé par l’ADEME et la Région, a permis la création d’une mission énergie en 2002, et l’accompagnement d’opérations pilotes (efficacité énergétique, bois-énergie, positionnement sur les autres énergies renouvelables – éolien et solaire).

La révision de la Charte (2009) a renforcé les ambitions du Parc en matière de politique énergétique locale, mettant en avant le rôle d’animation et d’accompagnement technique des communes adhérentes. Ainsi, depuis 2009 le Parc a créé un service de Conseil en Energie Partagé, dans lequel trois conseillers accompagnent aujourd’hui une cinquantaine de communes et deux intercommunalités du territoire dans le suivi des consommations d’énergie, et la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique sur le patrimoine communal.

Pour plus d'information voir le programme SEDEL :
http://www.parcduluberon.fr/Un-Parc-a-votre-service/Transition-energetique/Conseil-en-energie-partage/SEDEL

L'approche transversale de l'énergie

Le rôle du Parc, au travers des partenariats établis, autant avec les acteurs locaux qu’institutionnels, est de définir et mettre en œuvre une politique basée sur la sensibilisation et la concertation. Pour cela, il est impératif de concilier les enjeux environnementaux, patrimoniaux, tout en se souciant des préoccupations d’aménagement et de développement local.

Une démarche partenariale

Les partenariats mobilisables pour la mise en œuvre de ce projet sont multiples : d’abord au travers d’un collectif local pour la transition énergétique, constitué en 2012, qui rassemble des élus, des représentants associatifs, des citoyens impliqués dans des groupes en transition ; mais aussi divers acteurs associatifs via le réseau des intervenants pour l’éducation à l’environnement ; ou encore des représentants de divers groupements professionnels proches du Parc.

Enfin, le Parc du Luberon accompagne actuellement l’évolution de son Conseil de Développement en un Conseil de Développement et de Transition.

Le site du Parc naturel régional du Luberon : www.parcduluberon.fr

Contact pour les Centrales Villageoises : matthieu.camps@parcduluberon.fr

Le paysage entre Luberon et Durance

Notre SAS, active sur un large territoire entre le Luberon et la Durance, attache une attention particulière à préserver l'harmonie des paysages. Les villages dans notre périmètre d'intervention sont souvent disposés sur des collines et les toits sont donc visibles de loin.

Dans notre consultation des entreprises amenées à installer les modules photovoltaïques, une attention particulière a été portée au matériel proposé et au type d'intégration dans la toiture. Ainsi, pour la plupart des installations les modules retenus, sont noirs dit "Full black" afin de s'intégrer de manière uniforme dans les toitures. De même les abergements sont en tôles de couleur proche de celle des modules photovoltaïques et l'entourage par les tuiles qui bordent les modules est réalisé avec soin.