Projet PV n°2

Veuillez patienter
PERTUIS école des Moulières - 100 kWc réalisés en décembre 2020

 

Notre douzième réalisation photovoltaïque a été faite par la société SOLSTYCE en décembre 2020 à Pertuis sur le toit de l'école des Moulières en construction. Elle double la capacité de production de nos 11 toitures photovoltaïques réalisées précédemment.
Cette installation de 100 kWc est constituée de :

  • Modules photovoltaïques : 303 modules Peimar SM330M (330 Wc) [Origine : Italie]
  • Type d'intégration : En paysage sur rail Adiwatt fixés sur bacs acier
  • Sous toiture : Bacs acier Covéo 3,45 d'épaisseur 0,75 mm  de Bacacier
  • Toiture : Inclinaison (19°) Orientation (90° Ouest)
  • Onduleur : SMA Tripower Core 2 STP 110-60 [Origine : Allemagne]
  • Branchement des modules : 18 branches en parallèle de 9 à 18 modules en série
  • Puissance totale : 100 kWc
  • Coffret DC : Pas de coffret DC, les chaînes arrivent directement sur les 12 "trackers" de l'onduleur
  • Coffret AC : Triphasé 3x230 V avec disjoncteur 3000 mA
  • Complément monitoring : SMA Data Manager connecté sur un routeur D-Link 4G LTE DWR-921
  • Date du chantier : 24 novembre au 17 décembre 2020
  • Date de mise en service :  19 janvier 2021

Cette installation devrait produire - sur les 20 années de son exploitation - en moyenne 120 MWh par an d'électricité, vendue en totalité à EdF.

Le coût total de l'opération a été de 73 665 €HT (incluant le raccordement Enedis) soit 0,74 €/Wc. Elle a été financée à 29 % par une subvention du Conseil Régional Paca et 61 % par un emprunt bancaire.
Compte tenu des conditions d'achat de notre production, le TRI (Temps de Retour sur Investissement) est de 12 années.

Suivi de production :

Le chantier a fait l'objet de nombreuses photos rassemblées dans le diaporama à télécharger :

 

Pose des modules photovoltaïques en décembre 2020
Veuillez patienter

Pose du dernier module le 9 décembre 2020

En décembre 2020 les 303 modules photovoltaïques de la société Peimar (un fabricant italien) ont été posés sur le toit de l'école en construction à Pertuis. La puissance de ce générateur est de 99,99 kWc. La  pose des rails supports et des modules s'est faite en moins de deux semaines et couvre les 520 m² de la toiture.

La pose de l'onduleur et le raccordement sur le réseau électrique sont en cours et nous avons bon espoir de commencer à produire dès le début le l'année prochaine.

 

Début du chantier de pose le 23 novembre 2020
Veuillez patienter

Pose des rails Adiwatt support des modules

La construction de l'école n'est pas terminée, mais nous avons pu lancer la mise en place de l'installation photovoltaïque sur la toiture centrale. Le chantier a débuté le 23 novembre 2020 sous un soleil radieux.
La centrale de 100 kWc sera constituée de 303 modules de 330 Wc et elle occupera les 520 m² de la surface de la toiture.

Nous espérons pouvoir commencer la production avant Noël ou au début de l'année 2021.

 

Les travaux de construction de l'école se poursuivent
La construction de l'école le 28 mai 2020

La photo prise le 28 mai 2020 montre l'état du chantier

La construction de l'école s'est poursuivie pendant la période de confinement et le planning n'a pas trop glissé.

La charpente du bâtiment central qui recevra les modules photovoltaïques est maintenant en place et la couverture devrait être terminée en juin 2020. Les murs en béton cellulaire viendront ensuite recouvrir les piliers métalliques pour clore le bâtiment. Mais il faudra attendre la fin de l'année 2020 pour envisager la pose de l'installation photovoltaïque.

 

 

Nouvelle école de PERTUIS : Le chantier a débuté
Le chantier en janvier 2020

Les travaux du chantier pour la construction du bâtiment de l'école Chemin des Moulières à PERTUIS ont démarré fin octobre 2019 mais les terrassements ont été fortement perturbés par les grosses pluies de décembre. En février 2020 les fondations devraient être coulées et le groupe scolaire terminé pour octobre 2020.
Nous pourrons alors poser les modules photovoltaïques sur la toiture centrale et envisager de raccorder l'installation PV en fin d'année 2020.

 

Etude du projet

 

Plan de l'école
               
     Disposition du champ photovoltaïque sur le toit central

Le bâtiment est orienté nord/sud et abritera la salle de motricité. Il est constitué d'un toit à deux pentes dont le pan ouest est orienté à 90° par rapport au sud. Le faîtage présente un décroché entre les deux pans et l'inclinaison sera de 33 % soit 19°.

La longueur du toit hors-tout utilisable est de 62,5 m avec un rampant de 8,52 m. Compte tenu des dimensions du toit (plus de 500 m²) on propose de le scinder en trois parties et de placer 3 fois 30 à 33 kWc sur chaque sous-champ photovoltaïque (PV) plutôt qu’une seule installation de 100 kWc. Cette disposition améliore la fiabilité de l’ensemble ; si un onduleur est arrêté les deux autres peuvent continuer à produire. De plus, en laissant des passages entre les sous-champs PV, on améliore aussi l’accès aux modules et la sécurité pour une intervention des pompiers.

Les onduleurs et les coffrets de raccordement pourront être placés en extérieur sur le mur nord du bâtiment sous un auvent et protégé par la même ventelle que les équipements techniques du bâtiment qui se situent à proximité. Cette disposition présente les avantages suivants :

  • Les câbles électriques en courant continu restent en extérieur. Il n’est donc pas nécessaire de placer des organes de coupures à la sortie des modules photovoltaïques comme demandé par le service des pompiers (SDIS du Vaucluse).
  • Les onduleurs et les coffrets seront facilement accessibles par l’aire de service au nord des bâtiments, ce qui permettra de réaliser les contrôles annuels et les opérations de maintenance sans perturber le fonctionnement de l’école.
  • La terre sera accessible depuis le local électrique (TGBT) situé juste derrière le mur supportant les onduleurs.
  • Onduleurs et coffrets se situent à mi-chemin entre les modules photovoltaïques et le point d’injection sur le réseau EdF, ce qui limite les pertes dans les câbles.

 

Deuxième projet PV

Après avoir réalisé trois installations de 9 kWc sur des bâtiments publics de la ville de Pertuis, la municipalité nous a sollicités pour financer une grosse toiture photovoltaïque sur un groupe scolaire à construire. En travaillant avec les bureaux d'étude dès la conception et en s'inscrivant dans la mise en œuvre nous allons pouvoir optimiser le coût de l'installation.

La surface mise à notre disposition fera plus de 500 m², on devrait pouvoir y placer près de 100 kWc.