Maîtrise de l'énergie

Le contexte : les économies au centre de la transition énergétique

 

La consommation d'énergie finale à l'échelle nationale représentait en 2020 un volume de 1633 TWh, fournis pour 2/3 par des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) fortement émettrices de gaz à effet de serre.

De manière à respecter les objectifs pris en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il y a un enjeu fort à diminuer drastiquement cette consommation. La France s'est également engagée - à travers la Loi sur la Transition Energétique et la Croissance Verte de 2015 - à atteindre des objectifs ambitieux à plus long terme :


 

 

  • Une diminution de 30 % de la consommation d’énergies fossiles en 2030 ;

  • Une diminution de 20 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2012 ;

  • Une diminution de 50 % de la consommation d’énergie finale en 2050

La transition énergétique passe donc avant tout par les économies d'énergie, qui est le premier levier pour aboutir à un mix énergétique décarboné.

C'est le sens du message porté par l'association négaWatt, qui dans son scénario de projection de notre mix énergétique à l'horizon 2050 mise sur trois leviers d'actions : la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Patientez

Un français émet en moyenne plus de 11t CO² par an. Ces économies d'énergie sont indispensable pour atteindre l'objectif de réduction de nos émissions de gaz à effet de à 2t/an. 

Le graphique ci-contre montre l'évolution des émissions de CO² par secteur et permet donc de définir sur quel levier on peut s'axer pour faire des économies en priorité. 

Pour réussir à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tous les acteurs devront prendre part à l'effort de réduction de leurs consommations énergétiques : citoyens, collectivités, entreprises, Etat... Chacun ayant son rôle à jouer, à son échelle, et chacun pouvant influencer (positivement !) les autres.

Patientez

Que faire à l'échelle des Centrales Villageoises ?

Encourager les économies d'énergie et les actions à échelle individuelle 

Le premier pas peut consister à réduire ses consommations d'énergie à la maison, un environnement que vous maîtrisez ! Ce guide des 100 écogestes produit par le CLER - Réseau pour la transition énergétique vous donnera de nombreuses astuces pour mettre en place la sobriété à la maison. Résultats concrets garantis, sans débourser 1€ mais avec des économies sur vos factures !

La démarche peut ensuite s'élargir à une réflexion plus globale sur les émissions de gaz à effet de serre que nous provoquons par nos modes de vie. Plusieurs outils existent pour calculer son Bilan Carbone personnalisé (comme celui de l'ADEME), et ainsi identifier vos leviers de réduction à travailler en priorité !

Zoom sur 4 domaines 

Les Centrales Villageoises du Pays d'Aigues ont relevé 4 grands domaines sur lesquels nous pouvons intervenir, à échelle individuelle:

- Les biens de consommation : notre façon d'acheter nos fournitures, vêtements, l'usage d'internet ... 
Débrancher sa boxe internet toutes les nuits pendant 1 an permet d'économiser environ 3,7kg eqCO²

- L'alimentation : notre façon de consommer des produits d'origine animale ou végétale
Préférer un repas végétarien à un steak de boeuf (200g) permet une économie d'environ 7kg eqCO²   

- La mobilité et les transports : notre manière de nous déplacer, l'utilisation de la voiture individuelle ou des transports en commun...
Covoiturer avec 2 personnes pour faire 100km en voiture thermique permet d'économiser environ 13 kg eqCO²

- Le logement et l'habitat : notre consommation de chauffage ou climatisation, l'isolation de notre logement, sa rénovation... 
Baisser d'1 degrés la température de son logement permet une économie énergétique de 7%

Patientez

Les actions collectives

Les sociétés Centrales Villageoises peuvent jouer un rôle d'animatrice ou co-animatrice avec une structure locale, pour accompagner les citoyens, entreprises ou collectivités dans la réalisation d'actions en faveur des économies d'énergie. 

Comment embarquer ses amis, ses voisins, son entreprise, sa collectivité ?
Il y a un fort enjeu à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs autour de la réduction de nos consommations énergétique, et plus généralement de nos émissions de gaz à effet de serre. Il existe pour cela de nombreux outils, parfois mis en place localement par les Centrales Villageoises, pour informer le grand public sur ces questions : Fresque du Climat, atelier "2 tonnes", conversations carbone... Parlez-en autour de vous !

Après la sensibilisation, place à l'action ! Pour inciter à l'action collective, des outils d'animation existent sous forme de défis : les défis DECLICS pour les particuliers et le championnat CUBE pour les entreprises et les collectivités en sont de bons exemples.

Se faire accompagner

Il existe un certain nombre de structures, présentes pour vous accompagner :

  • les ALEC et le réseau flame : Les Agences locales de l'Energie et du Climat de France ont crée FLAME, la Fédération des Agences Locales de l'Energie et du Climat. Il s'agit d'un outil pour les collectivités territoriales pour favoriser le développement de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les missions des ALEC consistent à la mise en oeuvre de politiques pour le climat sur le territoire, la révision des documents d'urbanisme, faire des travaux de sensibilisation... 

  • l'ADIL: l'Agence Départementale d'Information sur le Logement assure un service juridique gratuit à disposition des usagers et a pour mission de centraliser les informations relatives au logement (fiscalité, juridique, financière...). Elle permets de connaître ses droits et obligations, et trouver des solutions adaptées à sa situation.  

  • SOLIHA, Solidarité pour l'Habitat : Cet organisme agit et répond aux enjeux sociaux et écologiques, en trouvant des solutions pour l'habitat adaptées aux besoins des personnes et des territoires et ainsi lutter contre la précarité. 

Il existe également des associations à échelle départementale comme l'AGEDEN en Isère ou encore l'ASDER en Savoie, qui ont pour but de promouvoir la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. Elle peuvent également intervenir sur d'autres aspects tels que la rénovation énergétique ou encore la sensibilisation. 

Trouvez la vôtre sur votre territoire !

Se faire financer

Activer le levier "efficacité" par la rénovation thermique
La rénovation thermique des bâtiments est un levier majeur de réduction de nos consommations énergétique. Elle n'est pas simple à mettre en place car elle nécessite des investissements parfois lourds. Néanmoins, de nombreuses aides financières existent. En cas de projet de rénovation, contactez votre "Espace Info Energie local" pour vous aider à solliciter ces aides, identifier des artisans compétents et éviter les arnaques !

A l'échelle nationale, il existe également des aides financières pour la rénovation du bâti ou pour l'accompagnement des démarches d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique.

  • France rénov': Ce service public propose le programme "MaPrimeRénov' pour obtenir des aides financières de l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique.

  • ANAH : L'Agence Nationale de l'Habitat a pour mission de lutter contre les fractures sociales et territoriales, en matière de d'habitat. Elle encourage donc les travaux de rénovation et de réhabilitation en accordant des aides financières aux propriétaires et aux syndicats de copropriété. 

  • Pensez également à vous informer sur le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE)

Pour aller plus loin...

- Un article sur l'importance des actions individuelles, Bon Pote, 10 février 2022

- Un calculateur d'empreinte carbone, crée par Carbone 4, faites le test ! 

-  Un simulateur d'impact de mes transports, crée par l'ADEME

- La page des Centrales Villageoises dédiée aux économies d'énergie

- Le scénario Négawatt 2022, pour comprendre le changement climatique et les objectifs à atteindre

- Un article de Décryper l'Energie sur la faisabilité d'un système 100% électrique en France, 14 mai 2021