Chaque installation photovoltaïque dispose d'un système de mesure qui transmet régulièrement les données de production à un serveur sur Internet par une liaison téléphonique GSM. On obtient ainsi les profils journaliers de la puissance produite avec un point toutes les 10 mn. On peut ensuite superposer ces courbes et comparer les installations les unes aux autres afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements.
Les courbes ci-dessus montrent la production de 5 installations au cours d'une journée sans nuages du 20 juin 2017. Les champs photovoltaïques tournés vers l'est commencent à produire plus tôt le matin et s'arrêtent plus tôt le soir que ceux tournés vers l'ouest.
Le serveur informatique peut également envoyer des messages d'alarme en cas de défaillance des installations afin que nous puissions intervenir rapidement et limiter les pertes de production.
Pour qu'ENEDIS puisse procéder au raccordement de la centrale photovoltaïque il est nécessaire de déclarer l'installation sur leur site Internet : https://www.enedis.fr/raccordement où l'on trouve de nombreux renseignements.
ENEDIS a publié un Guide de raccordement spécifique aux installations photovoltaïques.
Aujourd’hui les fabricants garantissent en général 80% de la puissance initiale après 25 ans. La « fin de vie » à proprement parler des panneaux dépend de l’appréciation du producteur, la productivité du panneau décroissant lentement au cours du temps.
Depuis août 2014, la réglementation impose aux entreprises établies en France vendant et important des panneaux photovoltaïques d'organiser la collecte et le traitement des équipements usagés qui leur sont remis par leurs clients (voir le site PV Cycle pour plus d'informations).
Pour la France, le retraitement des modules en fin de vie a été confié à Véolia et l'usine se situe prêt de chez nous à Rousset.